6e raid - Corse 2010

Le road-book

1er jour : Dimanche 23 mai

Une concentration aura lieu à MARSEILLE, le dimanche après midi, où nous procéderons aux vérifications techniques et administratives, puis nous embarquerons à 19h00 sur le GIROLATA à destination d'AJACCIO.

Plan d'accès au port de M 3

 

 

 

 

2e jour Lundi 24 mai AJACCIO--ALGAJOLA 176kmkm –– 3h30mn(temps de route)


Départ vers Cargèse, puis les Calanques de Piana majestueusement sculptées par le temps dans le granit rouge et qui sont classées patrimoine mondial de l'UNESCO
(stationnez au lieu-dit « la tête de chien » et marchez 30 mn jusqu'au« château fort », vue extraordinaire mais bonnes chaussures de marche nécessaires)

 


 

Le Golfe de Porto où domine une magnifique tour génoise carrée.
Puis le golf de Girolata, petit golfe très protégé situé entre Porto et la réserve de Scandola.

 

Le parcours de la 2éme Etape : 3ème partie

La Balagne forme un vaste amphithéâtre de montagnes et de collines, délimité au sud par une ligne de crête oscillant entre 1000 et 2000 m, et au nord, par le désert des Agriates. Avant Calvi, faire un arrêt à ND de La Serra ; vous aurez une vue admirable sur la capitale de la Balagne, citadelle entre ciel et mer, station touristique très importante.

A voir : la Citadelle, incontournable, commencée vers le XIIème siècle, elle est le symbole de la domination Génoise, la maison de Christophe Colomb et toutes les ruelles de la ville basse près du port. Et il sera peut-être l'heure du déjeuner… Arrivée à Algajola (entre Calvi et l'Ile- Rousse) pour 3 nuits à l'Hôtel Pascal Paoli Lieu-dit Padule, 20220 Algajola, Corse, France tél 04 95 60 71 56 Fax: 04 95 60 61 01
http://www.hotel-pascal- paoli.fr/
situé en bord de mer.

 

3e jour Mardi 25 mai – ALGAJOLA--BASTIA-CAP CORSE-ALGAJOLA 220km- 4h30mn


Nous rejoindrons BASTIA, en passant par L'Ile-Rousse, la traversée du désert des Agriates (on ne pouvait pas vous priver de désert !) et, juste avant St-Florent, nous prenons à droite vers Oletta, le col de San Stefano et à gauche, le défilé de Lancone.
Visite de Bastia, bien sûr (Terra-Vecchia, le vieux port, la place St Nicolas…) puis nous ferons le CAP CORSE en remontant de Bastia et en coupant d'Est en Ouest par Luri et nous emprunterons l'une des étapes mythiques du Tour de Corse (col de Ste Lucie).
Redescente par Pino, Nonza (un beau village accroché à la falaise où il fait bon se promener) et Patrimonio (un des meilleurs crus des vins corses, avec modération SVP) ; nous rejoindrons Algajola par St-Florent, le « St-Trop » de l'ile ; arrêt recommandé au pied de la citadelle, rafraichissement conseillé avant de traverser à nouveau le désert des Agriates (on vous gâte!)

 

4e jour : Mercredi 26 mai – ALGAJOLA -ALGAJOLA 60Km – 1h20mn (temps de route)


Un peu de repos, aujourd'hui avec un parcours réduit en Balagne ; cette région, qui fut le jardin de la Corse, offre des paysages
sauvages, parsemés de villages perchés et rivalisant de beauté. Ne manquez pas Montemaggiore, Sant'Antonio, Pigna etc.


 

 

 

 

5e jour : Jeudi 27 mai --ALGAJOLA-CORTE-PROPRIANO- 205km–3h30mn (parcours)


Continuer la RN 193, vallée de la Gravona ; A Bocognano faire un crochet de 4 km pour aller voir la cascade du Voile de la Mariée. 10 km avant Ajaccio prendre à gauche vers Propriano.
S'il vous reste un peu de temps, visitez le site archéologique de Filitosa : accès par la D57 à droite au col de Celaccia, 12 km avant Propriano.

Arrivée à l'hôtel Roce Mare Route de la Corniche 20110 Propriano
Téléphone : 04.95.76.39.50. Fax : 04.95.76.17.55
http://www.rocema re.fr/ où nous passerons 2 nuits (dîner et soirée libres).

 

 

 

6e jour Vendredi 28 mai – PROPRIANO-PORTOVECCHIO-BONIFACIO-PROPRIANO - 170km 3h30mn (temps de parcours)



Traversée d'Ouest en Est de la Corse du Sud, de Proprianoà Porto-Vecchio en passant par Zonza.
A voir : les sites de Cucuruzzu et Capula (route à gauche entre Ste Lucie et Levie)
A Zonza continuer la D268 jusqu'au col de Bavella (9 km) pour admirer les aiguilles du même nom ; faire demi-tour et prendre à gauche vers Porto- Vecchio puis directement vers Bonifacio.

Bonifacio, extrême sud de la Corse, lieu incontournable, magnifiques falaises de calcaire modelées par la mer et le vent. Visitez la ville haute et aussi la marine (une promenade en mer, qui dure 1h, permet d'admirer la ville et de visiter les grottes).
Retour par Sartène
Rencontres inattendues, sourires spontanés, discussions interminables, chants d'un autre temps…La fraîcheur d'une fontaine, le murmure d'une rivière, la brise marine, une incomparable succession de splendeurs panoramiques… c'est la région du Sartenais.
Une seule journée ne suffirait pas, bien sûr, pour visiter cette région, son artisanat, ses domaines viticoles et oléicoles…
Le soir dîne-surprise avec tous les participants !

7e jour Samedi 29 mai– PROPRIANO-PROPRIANO– 770km


Le parcours de la 7éme Etape

Propriano, l'une des principales stations balnéaires de la Corse ; sports nautiques et nombreuses plages de sable vous attendent dans le golfe de Valinco.




 

Nous embarquerons en fin d'après midi pour MARSEILLE que nous atteindrons le dimanche matin, après le débriefing sur le bateau, et les nouveaux projets…