4e raid - Italie 2009

Le parcours

 

Samedi 16 mai
Une concentration aura lieu à AIX EN PROVENCE, le samedi après midi, où nous procéderons aux vérifications techniques et administratives.
1er jour : Dimanche 17 mai – 360km
AIX EN PROVENCE - VARAZZE (Italie) :
En tout début de matinée, nous partirons pour la première étape qui nous amènera rapidement en Italie, sur la Riviéra.


2ème jour : Lundi 18 mai – 250km
VARAZZE - PISE :
La Toscane conserve les plus grands témoignages de l'ère grandiose de l’Humanisme et de la Renaissance: en particulier Florence (chef-lieu de la région), Sienne et Pise. Des trésors étrusques, des cités médiévales, de l'art Renaissance et une incroyable douceur de vivre... la Toscane vaut autant par son patrimoine culturel que par sa nature, ronde dans les collines viticoles, sauvage dans les Alpes Apuanes.


3ème jour : Mardi 19 mai – 180km
PISE - SIENNE :
Sienne est une ville qui est arrivée intacte du moyen âge jusqu'aujourd'hui. Elle a "sauté" la Renaissance et tout ce qui est venu après. C'est un prodige de ville désormais échappée au poids du temps. Sienne doit être visitée à pied. Il n'y a pas une meilleure façon de connaître une ville "spéciale" comme Sienne. Connue comme la ville du gothique elle a conservé intact ses caractéristiques médiévales.


4ème et 5ème jours : Mercredi 20 et jeudi 21 (Soirée libre) – 280km
SIENNE - MODENE :
Modène est un important centre industriel, spécialement dans le domaine automobile (Fiat, Ferrari, Maserati, Lamborghini, Pagani, De Tomaso).
Lamborghini a son siège à Sant'Agata Bolognese près de Bologne.
Ferrari est à Maranello à 18 km au sud de Modène.
Maserati a été créée à Bologne et a été rachetée par une famille de Modène en 1934.
La ville est également connue pour son vinaigre balsamique.
Nous resterons 2 jours dans la région de MODENE pour visiter les installations des constructeurs automobiles, visite que nous prépare notre ami Alain ORTHION, dont la passion pour les Italiennes est bien connue.
Ceux qui le souhaitent pourront visiter le salon AUTOPROMOTEC, à BOLOGNE.


6ème jour : Vendredi 22 mai – 130km
MODENE - VERONE :
Ville-musée de 250 000 habitants, Vérone voit se côtoyer monuments des époques romaine, gothique et Renaissance. Classée patrimoine mondial de l'Unesco, Vérone possède une indéniable beauté avec ses maisons au cachet particulier.
C'est également la ville de Romeo et Juliette…


7ème et 8ème jours : Samedi 23 mai et dimanche 24 mai (Soirée libre) – 350km
VERONE - CERNOBBIO :
Situé au nord de l'Italie, le lac de Côme (Lago di Como) est le plus visité des grands lacs Italiens.
Le meilleur moyen de découvrir le lac de Côme reste une promenade en bateau. Par temps brumeux ou par beau temps, laissez-vous séduire, comme l'a été Stendhal, par ce paysage envoûtant à l'atmosphère si particulière !
La ville de Bellagio est considérée comme la "perle du lac". Les jardins de la villa Melzi sont l'une des plus belles expressions de l'art botanique en Italie.
Côme possède une cathédrale de la Renaissance, parfait exemple de l'art lombard. Depuis Côme, vous pourrez partir à la découverte de villa Carlotta et de ses jardins à Tremezzo. Jardins en terrasses, statues, gerbes d'azalées et d'hortensias sont quelques ingrédients de ce parc enchanteur.
La villa d'Este à Cernobbio est un autre point d'attraction du lac. Cette belle demeure du XVIème siècle possède elle aussi un jardin remarquable, que vous pourrez voir depuis le lac ou depuis la place del Risorgimento.


9ème jour : Lundi 25 mai – 250km
CERNOBBIO - AOSTE :
C’est en 1919 que Victor-Emmanuel III donna à l’Etat italien les réserves de chasse que possédait la famille royale de Savoie dans la Vallée d’Aoste.
Il stipula qu’il fallait conserver les espèces nobles de la faune et de la flore alpines et créer une réserve pour empêcher la disparition de la belle race des bouquetins, qui sont, dans ces montagnes, les derniers survivants d’Europe...
Erigés sur chaque promontoire des bords de la Doire Baltée, 100 châteaux veillent sur la Vallée d’Aoste comme des sentinelles. Pour n’avoir jamais été abandonnés, la plupart sont merveilleusement conservés.
Chargés d’histoire, leurs murs épais donnent plus de grandeur encore aux manifestations culturelles qui y sont régulièrement organisées.
Alignés comme des sentinelles le long de la vallée centrale, présents dans chacune des vallées latérales, les châteaux valdôtains sont les témoins d’une vie féodale particulièrement riche et intense.
Chacun a son caractère, son histoire et, s’ils ne sont pas tous ouverts au public, leurs silhouettes, parties intégrantes du paysage, s’imposent avec force dans les "impressions d’un voyage en Val d’Aoste..."


10ème jour : Mardi 26 mai – 200km
AOSTE - CHAMBERY :
Comme tout a une fin, nous rejoindrons Chambéry, par le tunnel du Mont Blanc, ou, si les conditions de circulation le permettent, par le col du Petit Saint Bernard.
Et là, encore une fois, nous referons le monde autour d’un verre, et nous projetterons déjà le prochain départ…